top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurangiekauteure

VICTOIRE : LA BATAILLE DE MA VIE - MARIE F

Bonjour ! Aujourd’hui je vous présente un roman auto-édité par Marie F. L’auteure aborde un sujet délicat et d’actualité : la violence conjugale.



Résumé


Victoire est une femme forte, une battante.

Mère au foyer et divorcée depuis peu, elle a eu le courage de tout quitter afin d’élever seule sa fille Lindsay loin des dangers de son ancienne vie.

Celle-ci, âgée de 16 ans, comme toute jeune de son âge, devra faire face aux épreuves de la vie.

Après un long périple douloureux, la seule chose que Victoire espère est de trouver le grand amour.

Un jour, alors qu'elle ne s'y attendait plus, on frappe à sa porte, serait-ce lui ?

Celui qu'elle attend depuis si longtemps ?

Trouvera-t-elle enfin le bonheur ?

Que réserve vraiment l'avenir à Victoire et sa fille, Lindsay ?

À vous de le découvrir...



Mon avis :


On suit les périples de Victoire, une femme divorcée d’un mari qui la frappait. Avec elle, elle emmène sa fille, Lindsay, une adolescente de seize ans. Un jour, un homme frappe à sa porte et lui révèle ses sentiments les plus profonds. Grâce à cet homme, sa vie va reprendre des couleurs, mais elle ne sera pas toute rose. En effet, de nombreuses mésaventures l’attendent.

Au départ, quand j’ai appris qu’il s’agissait d’un roman ayant pour sujet la violence conjugale, je m’attendais à ce qu’on suive les aventures d’une femme battue par son ex-époux. Toutefois, en lisant correctement le résumé du roman, rien ne le stipule. L’histoire s’appuie sur l'après, c’est-à-dire comment une femme, victime de violence conjugale, réussit à remonter la pente.

J’ai aimé le personnage de Victoire, bien que parfois, j’avais envie de lui mettre des claques. (haha) Je l’ai trouvée un peu trop niaise et mère surprotectrice. Puis je me suis mise à sa place en m’imaginant ce que peut ressentir une femme ayant été maltraitée par son ex-mari. Un seul mot m’est venu : la peur, celle de retomber sur tortionnaire, celle de perdre sa protégée…

Victoire est une femme remarquable. Elle possède un passé douloureux, marquant et pourtant, elle se bat pour rester debout, pour ne pas se laisser attraper par la mort. Ce qui la maintient en vie, c’est Lindsay, son unique fille. Malheureusement, il lui manque quelque chose afin qu’elle puisse s’épanouir pleinement : l’amour. Un beau jour, ce dernier viendra à elle et l’aidera à retrouver une vie emplie de bonheur.

Victoire fera face à des événements redoutables, elle devra affronter des épreuves effroyables, sans oublier son passé dramatique. On a l’impression que dès que tout va bien, un esprit lui lance un mauvais sort.

Le personnage de Lindsay, la fille de Victoire, est très réaliste. On voit bien le comportement d’une adolescente de seize ans. Comme toute enfant de son âge, elle désire sa liberté, que sa mère soit moins sur elle.

Ce roman peut donner la force à quiconque de remonter la pente. Il démontre que même après avoir vécu le pire, la vie continue, et qu’il ne faut rien lâcher. On rencontrera toujours des difficultés, on devra toujours affronter des événements marquants. Il faut se dire que ces derniers nous rendront toujours plus forts. C’est le message qu’essaie de faire passer le roman.

De plus, ce livre nous fait voyager en Martinique. On découvre les coutumes, les paysages, la nourriture. C’est comme un bol de soleil dans un univers bien sombre.

Un très bon roman que je conseille !



L'auteure :


11 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page