Bonjour ! Aujourd'hui je vous parle d'une roman attendrissant, qui vous offre une jolie leçon de vie, un très bon Feel Good.
Résumé
Lorsque sa mère lui dévoile le dernier souhait de sa grand-mère, Lorelei ne s’attend pas à ça. Les secrets de Mémé la replongent dans un douloureux passé auquel se mêle un présent interrogatif. À force de chercher le bonheur, la trentenaire butée ne finira-t-elle pas par se perdre? Entre secrets et mensonges, arrivera-t-elle à pardonner? Parviendra-t-elle à discerner le réel de l’imaginaire? Et si finalement elle aussi avait des secrets?
Mon avis
Pour être honnête, j'ai beaucoup hésité à lire ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je craignais de m'ennuyer pendant ma lecture. Énorme erreur de ma part, je l'ai terminé en une journée !
"Les secrets de Mémé" est une très belle histoire. Lorelei, jeune maman de trente ans, apprend de la bouche de sa mère que sa grand-mère lui aurait cédé ses écrits. Chamboulée, Lorelei finit par les récupérer et les lire, lentement mais sûrement. Elle découvre son propre passé, noté dans les moindres détails dont sa grand-mère n'est pas censée connaître. Elle comprend alors le secret de sa grand-mère, mais poursuit sa lecture afin de déchiffrer ce mystère.
J'ai apprécié découvrir le passé de Lorelei à travers les écrits de sa grand-mère. La pauvre jeune fille a vécu des vertes et des pas mûres, et pourtant, elle est devenue une femme remarquable. Lorelei revis des passages de sa vie qu'elle avait oubliés, ou du moins avait essayé d'oublier. Cela lui fait mal de repenser à ce passé qu'elle souhaite effacer. Puis elle découvre que parmi tout ses malheurs, il y a énormément de bonheur qu'elle a malheureusement également omis.
Ce roman nous donne une très jolie leçon de vie. Il nous apprend que l'on ne peut pas changer notre passé, il est comme il est, il faut faire avec. Toutefois, il ne faut pas l'oublier, il peut nous rendre plus forts, nous rappeler par quels chemins nous sommes passés pour en arriver là. On dit que l'on se rappelle plus souvent du mal que du bon, cette histoire le prouve. Derrière le malheur, se cache bien souvent le bonheur que l'on a oublié.
Comments