top of page
Rechercher
Photo du rédacteurangiekauteure

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE - ANNA SAM

Bien le bonjour !


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu par simple curiosité. Étant hôtesse de caisse, je ne pouvais y passer à côté !



Résumé :

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ?

Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. L’AUTEUR Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution.



Mon avis :


Comme je l'ai dit plus haut, je suis hôtesse de caisse, alors je devais absolument lire ce livre ! Anna Sam résume une grande partie de la vie d'une caissière en grande distribution. Du point de vue d'un client, on pourrait croire que le métier consiste juste à scanner des articles, mais ce n'est pas réellement le cas. Anna Sam raconte quelques faits qu'elle a vécus, et ceux que toutes les hôtesses de caisse ont dû vivre une fois : les remarques désobligeantes des clients, les dragueurs, les "jamais contents", les clients qui arrivent à la dernière minute ou au contraire, ceux qui arrivent toujours avant l'ouverture des portes.


L'auteure explique avec humour tous les côtés difficiles du métier, même si je trouve qu'elle en a oublié pas mal. Ce qui m'étonne, c'est que le livre a été publié en 2009, et douze ans plus tard, rien n'a changé. Je dirais même que cela s'est empiré.


Je conseillerais ce livre à beaucoup de clients désagréables qui passent à ma caisse chaque jour. Peut-être qu'après l'avoir lu, ils comprendront pourquoi parfois, nous sommes d'humour désagréable, malgré notre sourire forcé. Beaucoup de personnes pensent que le métier d'hôtesse de caisse est juste une dernière option, parce qu'on n'a pas trouvé d'autre travail. Pour ma part, cela a été un choix : étant une éternelle timide, cela m'a aidé à mieux m'ouvrir aux autres, à voir la société d'un point de vue différent.


Ce livre est à lire, par curiosité ou pour se détendre un peu. Après tout, tout le monde fait ses courses, alors c'est intéressant de savoir ce qu'il se passe de l'autre côté de la caisse.







1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page