top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurangiekauteure

START AGAIN - VALENTINE STERGANN

Aujourd’hui, je vous fais découvrir un roman bouleversant et qui nous fait réfléchir sur pas mal de choses.



Résumé :

La seule chose qui unissait réellement Nell Grace et Sully Cartwright, c’était leur meilleure amie commune : Lula.

Lorsque celle-ci décède des suites d’un cancer, plus rien ne les oblige à rester en contact. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Lula qui, persuadée depuis toujours que Nell et Sully sont faits l’un pour l’autre, leur soumet sa dernière volonté. Ils vont devoir se revoir une fois par mois durant un an, lors de rendez-vous orchestrés par leur amie avant de mourir.

Et si ces rendez-vous étaient la seule lueur d’espoir au milieu de leur peine ?

Et si, malgré leurs différends, Lula tissait les ficelles du destin ?



Mon avis :


Ce roman se trouvait dans ma pile à lire depuis un certain temps et aujourd’hui, je regrette d’avoir tant attendu.


On commence le roman avant une très mauvaise nouvelle. Lula, une jeune femme pétillante décède à la suite d’un cancer. On assiste à son enterrement, le cœur serré sans pour autant connaître le personnage. À travers les autres protagonistes, on en apprend plus sur elle et on découvre qu’elle était une personne qui ensoleillait la vie de chaque personne qui l’entourait.

On fait ensuite la connaissance de Nell, une femme qui n’a pas énormément de confiance en elle et Sully, un homme qui ne montre pas ses sentiments. Les deux ne s’apprécient pas vraiment et se disent qu’après l’enterrement, ils n’auront plus l’occasion de se voir.

Mais c’est sans compter l’idée farfelue de Lula, leur défunte meilleure amie. Celle-ci, persuadée que Sully et Nell sont faits pour être ensemble, a organisé tout un stratagème pour que ses deux amis se revoient au moins une fois par mois, et cela pendant 12 mois. Et c’est ainsi que Sully et Nell vont finir par réellement apprendre à se connaître.

Si je devais choisir mon personnage préféré, sans hésiter je répondrais Lula. Je trouve impressionnant la manière dont l’auteure réussit à la rendre vivante, dont elle parvient à la faire vivre à travers les autres personnages. Elle n’est pas présente physiquement, toutefois elle prend beaucoup de place dans l’histoire.

J’ai trouvé l’histoire très originale et très belle. Cette idée de lettres que Sully et Nell reçoivent, ces voyages organisés, les chauffeurs (dont j’ai adoré leurs noms) et toutes les aventures que vivent les protagonistes m’ont épatée. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Pour vous dire, j’ai commencé l’histoire un soir vers 23 heures et je l’ai terminée le lendemain, presque à minuit.

Le roman nous réserve beaucoup de surprises. Durant toute ma lecture, je me suis demandé à qui Lula avait confié la mission de distribuer les lettres, d’envoyer les messages ou encore de les surveiller. Je m’attendais à tout, sauf à CES personnes. L’intrigue est parfaitement bien tenue.

L’histoire tente de nous faire passer un message assez important. Même si la personne n’est plus parmi nous, elle vit encore à travers nous. Même à la toute fin du roman, dans l’épilogue, l’auteure nous fait passer un autre message que je vous laisse découvrir par vous-même.

Félicitations à l’auteure pour ce roman émouvant ! Ce roman est mon second coup de coeur de l'année 2020 !




L'auteure :



12 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page