top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurangiekauteure

GOOG BOY GONE BAD - KENTIN PERRICHOT

Bonjour ! Je vous présente un roman d'une plume masculine. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman d'un auteur masculin.




Résumé :


« Tu veux jouer avec moi ? »


Le jour de la rentrée, un lycéen reçoit des messages d'un inconnu l'initiant à un jeu dangereux. Séduire la star du lycée, droguer des innocents, briser un couple, faire chanter un prof : jusqu'où le poussera le cyber-harcèlement ?


« Si tu refuses, je révélerai ton secret au monde entier. »


Du haut de ses 16 ans, Evan n'a alors pas le choix : si son secret venait à être découvert, sa vie volerait en éclats. Saura-t-il démasquer le coupable avant de commettre l'irréparable ?




Mon avis :


Mais quelle histoire ! Evan est un adolescent de seize ans, discret, avec quelques amis qui lui suffisent. La popularité ? Ça ne l'intéresse pas ! Il souhaite juste finir le lycée au plus vite car les études, ce n'est pas non plus son truc.

Alors qu'il pense vivre une vie de lycéen en toute discrétion, il reçoit un texto d'un inconnu qui se nommera lui-même "Z". Le messager mystère lui demande à plusieurs reprises s'il souhaite jouer à un jeu. Evan l'ignore, jusqu'à ce que Z lui dit connaître son secret et lui envoie des preuves. L'anonyme le poussera à exécuter des défis sous peine de divulguer le secret d'Evan.


J'ai été complètement enivrée par ce roman. Le fait que la plume soit masculine nous aide à entrer dans la peau du personnage plus aisément. C'est beaucoup plus réaliste. De plus, l'auteur nous plonge immédiatement dans l'univers des jeunes, entouré par les réseaux sociaux, les fêtes, l'alcool...


Quant à ce mystérieux Z, on cherche avec le personnage principal qui cela pourrait être, tout en se demandant quel peut être ce fameux secret. On commence à douter sur certaines personnes, on est sûr de rien. On finit par tomber de haut lorsqu'on découvre son identité. Je pense que très peu de lecteurs ont dû percer le mystère avant la révélation. L'auteur mène son histoire à la perfection, sans laisser une seule trace d'indice (du moins, je n'en ai repéré aucune). Parfois, le doute se place, l'auteur tente de nous diriger sur une piste qui finalement, trouve une impasse. L'intrigue est parfaitement maintenue du début jusqu'à la fin.


J'ai aussi apprécié le thème de l'histoire : le cyber-harcèlement. Moi-même ayant écrit un roman sur le harcèlement scolaire, j'ai été intriguée par celui-ci qui aborde un sujet assez similaire. Je me suis sentie petite quand j'ai lu Good boy gone bad. Tout est bien ficelé, tout est bien mené, c'est juste une merveille. Comme dit plus haut, l'intégration des réseaux sociaux est un point très important dans cette histoire. De nos jours, tout circule très vite sur internet et peut avoir des conséquences dramatiques pour certaines personnes. Les jeunes d'aujourd'hui aiment rire des autres derrière leurs écrans et ne remarquent pas la douleur qu'ils peuvent infliger à autrui.


Aussi, ce roman nous aide à savoir que l'image que l'on montre au grand jour peut être bien différente de celle que nous sommes. Une personne populaire, bad boy par exemple, peut cacher un cœur fragile, un être avec le cœur sur la main. La popularité dans les lycées demeure tellement importante que les jeunes préfèrent créer une image fausse que de montrer leur vraie nature. Certains même font des sacrifices pour arriver au sommet du podium.


Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette histoire incroyable. D'un autre côté, je le haïs pour cette fin qui est complète met atroce pour un lecteur. J'attends avec impatience le tome 2 de ce roman !



L'auteur :


10 vues
Post: Blog2_Post
bottom of page