top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurangiekauteure

LE TEMPS D’UN RODEO (T1) - MARINE GAUTIER


Bonjour mes étoiles ! Aujourd'hui, je vais vous présenter mon roman coup de coeur 2020 ! Pour le moment, aucun autre l'a détrôné !





Résumé :

Erik, jeune vacher, passionné de chevaux et de rodéo, ne ménage pas sa peine au travail, désireux d’économiser afin d’acheter son propre ranch. Toutefois, ce n’est pas au goût d’Aiden qui trouve que son compagnon manque d’ambition. Las, il finit par le quitter à quelques jours de Noël.

Erik, qui adore cette période, ne s’imagine pas rester seul pour le réveillon. Il décide donc de renouer avec son père, un homme aigri et alcoolique qui n’a jamais accepté d’avoir un fils homosexuel.

Mais rien ne va se passer comme il l’avait espéré et un vœu formulé le 24 décembre pourrait lui offrir ce qu’il a toujours désiré...






Mon avis :

Wow ! Je ne sais pas par où commencer tant cette histoire est intense, incroyable et merveilleuse. Je ne suis pas une grande fan de romance de Noël, mais celle-ci sort complètement du lot. Dès les premières lignes, on entre dans le récit, dans la peau du personnage principal. On se laisse bercer par l’histoire envoûtante et on ressent toutes les émotions et la détresse qu’il éprouve. Cela faisait longtemps que je n’ai pas lu un roman écrit à la troisième personne, mais laissez-moi vous dire que l’auteure a parfaitement choisi la personne ainsi que le temps du récit. De plus, je ne connais rien du monde du rodéo, des cow-boys ou encore de l’équitation, mais l’auteure explique tellement bien les choses que tout paraît si simple à comprendre. On peut croire qu’une histoire évoquant le retour dans le passé est vue et revue. Détrompez-vous ! L’auteure change la donne avec une histoire originale à en couper le souffle. De plus, ce bond en arrière est tellement bien représenté et apporte une touche de nostalgie merveilleuse. On s’y croirait vraiment ! Vous ne me voyez pas, mais mes doigts brûlent sur mon clavier tant ce roman m’a plu !


Le petit-ami d'Erik vient de rompre avec lui et son père, homophobe, ne s’intéresse plus à lui malgré les nombreuses tentatives de son fils. La seule chose qui lui reste demeure son rêve, obtenir son propre ranch. Alors que tout semble se détruire sous ses pieds, la magie de Noël offre à Erik un voyage dans le temps et pas n’importe lequel : un bon retour dans le passé où le héros qu’il admire tant, Tobbias, est encore en vie. Rapidement, il va faire la rencontres de cow-boys, va aider l’équipe de Tobbias à passer un concours et va se donner corps et âme pour réussir. Malgré tout, il jouera l’amnésique afin que personne ne sache d’où il vient réellement. Entre ses sentiments pour Tobbias qui évoluent de jour en jour, sa passion grandissante et le temps qu’il lui reste, Erik ne sait plus où se donner la tête. Malgré tout, il profite de chaque instant et participe aux activités comme s’il faisait réellement partie du groupe depuis des années.


Pendant toute l’histoire, tout comme le personnage, on ne demande qu’une chose : que le temps s’arrête. On partage le bonheur d’Erik et on souhaite que pour lui tout continue. Le désir de le soutenir est omniprésent.

L’histoire n’est pas seulement une histoire d’amour, mais aussi d’amitié, de confiance, de courage et de force. Erik s’efforce à cacher son secret, bien que cela le ronge de l’intérieur. Malgré tout, amoureux des chevaux, de son métier (mais aussi de Tobbias, l’homme qu’il a toujours admiré), il se donne à fond pour satisfaire l’équipe et l’intègre à la perfection. Ce roman est rempli de douceurs, de tendresses, c’est vraiment incroyable !


Concernant la plume de l'auteure, est est merveilleuse merveilleuse ! Aussi douce que son roman ! Le langage employé correspond parfaitement avec l’époque de l’histoire, avec quelques dialectes utilisés à l’époque. De plus, sachant que le personnage vient de notre époque, l’auteure n’oublie pas de faire le mélange des deux, ce qui rend l’histoire encore plus réelle. À vrai dire, c’est tellement bien écrit que j’avais l’impression de visionner un film. Que cela concerne la description des paysages, des lieux ou encore des personnages. Chaque geste est parfaitement bien décrit ce qui rend l’histoire complètement vivante. Comme je l’ai dit, le temps du récit ainsi que l’emploi à la troisième personne a été le meilleur choix qu’ait pu faire l’auteure. Tourné autrement, les émotions n’auraient pas été les mêmes.

L’auteure utilise un vocabulaire large, sa plume est aussi légère qu’une… plume ! Vraiment, je me suis sentie entièrement bercée par ses mots.





Vous pouvez trouver l'auteure sur :


0 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page