top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurangiekauteure

LE JOUR OU JE SUIS DEVENUE JOLIE - CELINE MUSMEAUX

Bonjour mes étoiles ! Cette fois, je vous parle d'un roman intéressant qui est capable de nous remettre en question.






Résumé :

Stella n’a toujours traîné qu’avec des garçons. Elle aime les jeux vidéo, le sport et sortir avec ses copains. D’ailleurs, elle a un meilleur ami. Alan est le genre de garçon avec qui elle pourrait parler des heures.

Un jour au lycée, des filles de sa classe lui proposent de manger avec elle. Surprise, Stella accepte poliment. Après tout, pourquoi ne pas se faire des amies ?

Dès lors, Stella se retrouve projetée dans un univers inconnu. Elles lui parlent de maquillage, de coiffure et surtout des garçons. L'été s'annonce déterminant pour l'adolescente.

En se rapprochant d’elles, Stella est-elle en train d’ouvrir les yeux ou au contraire, les ferme-t-elle ?



Mon avis :

Le roman introduit parfaitement les questions que beaucoup d’adolescents se posent ou veulent découvrir. On suit l’histoire de Stella et Alan, deux meilleurs amis inséparables. Stella a l’habitude de côtoyer des garçons, jusqu’au jour où des filles de son lycée vont lui proposer de rester avec elle. À partir de cet instant, beaucoup de choses changent pour la jeune adolescente. Elle découvre le monde féminin, comme le maquillage, la mode, les conversations de garçons. Bien que cela lui paraît encore étranger, comme toute adolescente de son âge, elle aime plaire et prend goût à ce nouveau monde. Malheureusement, elle ne remarque pas qu’ainsi, elle laisse de côté Alan. De son côté, Alan a les yeux grands ouverts et veille sur sa meilleure amie. Plusieurs fois il va l’avertir que quelque chose ne tourne pas rond, mais les nouvelles amies de Stella vont tout mettre en œuvre pour les éloigner. Les deux protagonistes vont grandir, l’une devenir femme et l’autre homme. Ils découvriront le sentiment amoureux, leurs premières fois, l’importance que procure la présence d’un adulte.

J'ai adoré Alan. Je l’ai trouvé très patient et très courageux. Ce personnage prouve que lorsque l’on aime une personne, on est capable de tout, même mettre sa vie en péril. Il est en quelque sorte le petit-ami idéal : beau, musclé, généreux, fou amoureux, serviable, à l’écoute… Ce roman est intéressant et je le conseille aux adolescents. Il démontre l’inutilité de changer et prouve qu’à quelque part, quelqu’un nous aime pour ce qu’on est et non pour ce que l’on montre.


Au niveau des émotions, malheureusement, je ne suis pas parvenue à les ressentir, ni du côté de Stella ni celui d'Alan. Je voyais seulement des adolescents perdus. Toutefois, l'univers "adolescent" est très bien représenté : le lycée, les camarades de classe, les sorties entres amis, les disputes, les bagarres, le fait de ne pas vouloir l’aide des adultes… En tant qu’adulte, on a justement envie de les secouer, parfois de les gronder. On lève souvent les yeux au plafond en se demandant quelle connerie ils vont faire par la suite. Si je devrais absolument dire une émotion que j’ai ressentie, je répondrai la colère. Tout simplement que le comportement de ces adolescents me mettait hors de moi. (haha)


Malgré tout, je recommande ce roman qui fera réfléchir plus d'eux et qui aidera certaines personnes à s'accepter comme elles sont. Une jolie leçon de morale.



Vous pouvez retrouver l'auteure sur:

1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page