top of page
Rechercher
Photo du rédacteurangiekauteure

CE LIEN QUI NOUS UNIT - NINON AMEY

Bonjour ! Aujourd'hui, je vous fais découvrir une pépite merveilleuse qui mérite d'être lue !




Résumé :

« COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »

1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…

2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…

Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…

2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.

Quatre femmes. Quatre destins.

Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance, et venait bouleverser leurs existences ?



Mon avis

Dans ce roman, on découvre deux adolescents qui, dès le premier regard, éprouvent quelque chose de particulier l'un envers l'autre. Ces derniers cherchent à comprendre quel est ce sentiment fort qu'ils ressentent et comprennent mutuellement qu'il ne s'agit en aucun cas d'un sentiment amoureux. Alors pourquoi détiennent-ils cette impression de ne pas pouvoir se séparer, alors qu'ils viennent à peine de se rencontrer ? Pourquoi un blocage demeure-t-il présent lorsqu'ils essaient de tomber amoureux d'une autre personne ?

Cette histoire est incroyablement bien ficelée. Le prologue a un sens très particulier, mais lorsque l'on n'a pas lu l'histoire, ou lorsque l'on ne comprend pas encore l'intrigue de l'histoire, il paraît anodin. Et pourtant, rien que dans ce dernier on se lance dans une aventure merveilleuse.

En fait, j'ai commencé à comprendre le lien entre Hannah et Matthieu à partir du chapitre 12 (peut-être que je suis longue à la détente) et j'ai immédiatement relu le prologue. Ensuite, je suis montée dans une voiture, je suis partie d'un point A pour me rendre à un point B. J'ai emprunté une autoroute et chaque fois que je m'arrêtais à un péage, une nouvelle vérité se divulguait. Ce que je cherche à vous dire dans cette métaphore, c'est qu'à un certain moment, on connait ce fameux lien qui les unit, mais pas eux. Bien sûr, on ne sait rien de ce qu'il s'est passé par le passé et on sait encore moins comment ils vont le découvrir. C'est ce qui rend ce roman très fort. On attend avec impatience à ce dont ils le comprennent. On se fait une vague idée sur la fin du roman, du moins, en ce qui concerne les deux héros. Toutefois, on ignore sur quelle route nous conduit l’auteure.


L'auteure maîtrise parfaitement son intrigue et son histoire. Les points de vues de ces femmes, elles aussi liées, les petits retours dans le passé pour nous aider à comprendre... Tout est bien organisé. Ce qui m'a le plus épatée, c'est que le roman ne comporte aucun faux pas. Les révélations sont dévoilées dans un sens chronologique remarquable, et pour ça, je tire mon chapeau à l'auteure. J'ai vraiment eu l'impression de voyager et j'ai aimé les décors de cette longue route.


Les personnages sont très attachants, plus le temps avance et plus on a envie de leur crier la vérité afin qu'ils ne souffrent plus. On leur souhaite le meilleur.



Ce roman entre aisément dans mes coups de cœur de mes lectures de 2020 !




L'auteure



16 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page