top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurangiekauteure

AMNESIA - ANAIS MONY







Bonjour mes étoiles !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman qui m'a bouleversée et qui m'a marquée. Pour être honnête, cela fait un petit moment que je l'ai lu et pourtant, je m'en souviens encore !




Résumé

Une jeune femme se réveille dans une chambre d’hôpital, totalement désorienté. À force de chercher, elle parvient à se rappeler son nom. Méline est amnésique et a oublié toute sa vie. Perturbée par certains de ses rêves, la jeune femme se questionne et cherche de l’aide auprès de son nouveau psychiatre, le docteur Ynom.

Que découvrira Méline de son passé et jusqu’où la mènera-t-il ? Saura-t-elle survivre face à ses révélations ? Trouvera-t-elle un réel appui avec le thérapeute ? Et surtout arrivera-t-elle à retrouver l'amour ?



Mon avis :


En premier lieu, je me suis fiée à la couverture. Je m’attendais à une histoire de Bad Boy ou entendre parler d’un homme canon, aux abdos parfaits. Ce roman m’a appris à ne pas me fier aux apparences.

Je suis immédiatement entrée dans la tête du personnage principal, sa souffrance m’a donné des frissons. L’histoire évoque un sujet sensible. Je tiens à féliciter l’auteure pour sa manière de l’avoir abordé et tourné. Dans cette histoire, on ressent le besoin d’épauler la protagoniste, gifler toutes les personnes qui la blesse et lui dire qu’elle ne doit pas baisser les bras.

J’ai beaucoup apprécié le mélange d’amour, de tristesse, de peur, de haine, d’espoir et de désespoir. Tellement d’événements se déroulent que l’on se demande si un jour cela va se terminer. Nous prions pour une happy ending, toutefois, le doute plane toujours. Ce roman m’a envoûté, m’a montré qu’il ne faut pas perdre espoir, que tout peut arriver. Il suffit d’y croire et de se battre.

Une autre chose que j’ai aimé, ce sont les descriptions. Elles sont peu nombreuses mais pourtant, bien suffisante. Par exemple, la protagoniste insiste énormément sur la couleur des yeux d’un autre personnage. Personnellement, j’ai oublié tout le reste de son physique, je ne voyais que ses yeux. J’ai trouvé ce côté intéressant, l’auteure a réussi à insister sur l’importante de ce détail. Dès que cette couleur était énoncée, on n’avait pas besoin de se poser des questions, on devinait rapidement de qui il s’agissait.

Tout au long du roman, on découvre le passé qu’elle a oublié à l’aide de ses rêves et cauchemars. Un peu dans le désordre, mais on réussi à bien comprendre quand est-ce que cela s’est déroulé. Le concept est vraiment intéressant, et correspond par la même occasion parfaitement avec le titre du roman.


En ce qui concerne les personnages, Méline m'a épatée ! Sa manière de se battre, de montrer qu’elle est encore vivante demeure épatante. On la voit progresser de chapitre en chapitre et elle nous impressionne de chapitre en chapitre. Au fil de l’histoire, elle gagne un courage que personne ne peut acquérir après avoir vécu un tel passé.

Concernant le le docteur Ynom, (d’ailleurs, j’ai beaucoup rit quand j’ai compris comment l’auteure a trouvé son nom) il est une personne dont je me suis méfiée au départ, mais finalement, on arrive aisément à le comprendre.


Je ne peux pas donner mon avis sur ce roman sans évoquer les émotions que l’auteure nous partage. La pitié, la colère, l’espoir, le désespoir, parfois même la joie et quelque fois le rire. Tout y passe, ce roman est un ascenseur émotionnel. On réussi à compatir avec la protagoniste. En fait, je n’ai pas les mots. On se sent mal, on veut l’aider, on veut la soutenir, mais derrière notre livre, on se sent inutile. Je tire mon chapeau à l’auteure, pouvoir gérer et faire partager autant d’émotions, avec une histoire aussi triste, je trouve cela vraiment fantastique.


La plume de l'auteure est poétique, recherchée, harmonieuse. Les scènes sont brutales et pourtant, les mots employés sont doux. Même pendant les pires passages, c’est agréable à lire. L’auteure utilise un large vocabulaire et les répétitions demeurent inexistante (du moins, je n’en ai pas remarquées). Ce roman est un plaisir à lire, non seulement pour son histoire, mais également pour la plume de l’auteure. Joli travail !



Vous pouvez retrouvez l'auteure sur :

2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page