top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurangiekauteure

aiMe B. (T1) - SONIA MIOT

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman que j'attendais avec impatience. Je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteure l'année dernière, si je ne me trompe pas, et lire ses romans m'apporte toujours un plaisir inouïe.



Résumé :

La vie de Bastien est une succession de galères : entre un père aux abonnés absents, une mère alcoolique et un beau-père détestable, il n’aurait pas pu faire pire. S’il suit encore les cours, c’est pour ne pas étouffer chez lui.


Sa directrice décide alors de l’aider en lui proposant un stage dans le cabinet d’avocats de Maître Elios. Pour Bastien, Morgan a tout ce qu'il aurait voulu avoir : une vie de rêve, une belle voiture, une villa de luxe, tout ce qu’il n’aura jamais.


Mais les apparences sont parfois trompeuses. Un gamin perdu et un homme aux multiples secrets. Bastien est en colère contre le monde, Morgan sera-t-il assez fort pour le sauver ?


Au-delà des préjugés, arriveront-ils à accepter leurs différences ?





Mon avis :

Jamais déçue par cette auteure. Dans ce roman, on fait la connaissance de Bastien, un jeune qui ne trouve pas de raison de vivre. Il se sous-estime, il ne tient pas à la vie, aucun danger ne l'effraie puisque pour lui, il n'a rien à perdre. On a l'impression que toute la misère du monde s'abat sur lui et à chaque fois qu'il se dénigre, je voulais entrer dans le roman pour le soutenir. Grâce à un stage dans un cabinet d'avocats proposé par sa directrice, il va faire la rencontre de Morgan. Cet homme est tout son opposé, ce qui va tout d'abord agacé Bastien. Cependant, il est loin d'imaginer à quel point cet avocat va changer sa vie.


Un côté que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que dans beaucoup de roman MxM, on passe par plusieurs phases : les doutes, la recherche de soi, l'hésitation et pour finir, le moment où le personnage assume son homosexualité. Ici, ces étapes sont sautées, ou bien très peu évoquées. Et là, vous allez me dire: "Mais Angie, ce n'est pas naturel, c'est normal de douter..." A cela, je répondrais : "Oui, tout à fait !" Cependant, mettez-vous dans la tête d'un jeune qui de son point de vue, n'a plus rien à perdre, ne croit plus à la vie et se moque de tout ce qui l'entoure. A ce moment-là, vous comprendrez qu'avoir une relation avec une personne du même sexe ne lui fait ni chaud ni froid. C'est exactement ce qui se passe dans la tête de Bastien.


Dans ce roman, j'ai trouvé chaque personnage vivant, avec chacun quelque chose bien à lui. Les images se formaient facilement dans ma tête et j'avais l'impression de regarder un film. On s'imagine sans difficulté les scènes et les émotions sont parfaitement partagées. Bastien répète sans cesse qu'il est misérable, cela peut semblait redondant. Toutefois, il ne faut pas omettre que ce jeune homme en a tout simplement marre de la vie. A chaque fois qu'il se rabaissait, j'avais l'impression qu'il demandait à la vie de le laisser tranquille, de le laisser partir. Plus une souffrance s'accumulait et plus il priait pour que la mort vienne le chercher, car ne l'oublions pas, il n'a plus rien à perdre. En fait, je m'imaginais ces pensées comme un appel à l'aide qu'il n'osait pas prononcer à haute voix. J'ai sans doute tord, mais ce fut mon point de vue en tant que lectrice.


Concernant la plume de l'auteure, je ne vais pas m'étaler là-dessus parce qu'elle est toujours aussi fluide et agréable à lire. Sonia Miot a parfaitement su se placer dans la peau de son personnage et utilise le vocabulaire correspondant à son caractère.

C'est avec une grande impatience que j'attends le tome 2 !




Vous pouvez retrouver l'auteure sur :


24 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page